Le Fraternel 2018

 

Quel bonheur de peindre sur scène au milieu de 10 000 jeunes avec une musique à se faire exploser les tympans ! Bienvenue au Fraternel.

Le Frat’ est un événement rassemblant les jeunes des aumôneries d’Île-de-France. Il existe depuis une vingtaine d’années (mon épouse y allait quand elle était au lycée, c’est dire). Ce sont 10 000 jeunes qui se rassemblent dans la grande basilique Saint-Pierre pour chanter, prier, écouter des témoignages…

La scène musicale ces dernières années est de grande qualité, l’ambiance est réussie. Le timing de la soirée durant laquelle je suis intervenu était minuté de manière extrêmement précise. J’avais un écran de retour vidéo et je devais intervenir selon un certain minutage défini à l’avance, pour écrire les bons messages aux bons moment.

Le support était une grande toile de 6x2m, tendue sur un immense chassis de bois. Au départ j’ai collé du scotch “en réserve” sur la toile, pour protéger le mot écrit par ce scotch : “APPELÉS” (le thème du Frat’ 2018). J’ai ensuite peins sur la toile avec une multitude de couleurs. Dans les 5 dernières minutes, j’ai retiré le scotch, laissant apparaître le mot “APPELÉS”. Euphorie totale de l’assemblée 😉