Lycée Saint-Nicolas, Malakoff (92)

 

Atelier pédagogique autour de graffiti sur toile, mené pendant plusieurs semaines au lycée technique Saint-Nicolas à Malakoff (Issy-les-Moulineaux) en 2013.

Peu de personnes croyait en la capacité de ces jeunes à se concentrer et mener à bien un projet. Le responsable de la pastorale de l’établissement, qu’il en soit remercié, y a cru. Contre l’avis négatif de ses collègues professeurs, dont un m’a affirmé en arrivant que “ces jeunes ne s’intéressent à rien et ne se concentrent pas plus d’un quart d’heure“, on a monté ce projet. Et bien, ces grands ados sont revenus semaine après semaine, se concentrant pendant des heures sur leur travail.

Ils ont d’abord commencé par dessiner au crayon sur papier, posé des choix picturaux et graphiques, avant d’entamer le travail sur toile. Ils avaient à disposition toutes sortes de feutres, pinceaux et Poscas, agrémentés de quelques bombes pour des effets possibles.

J’ai le souvenir d’apporter le goûter en milieu d’après-midi, sans qu’un seul d’entre eux ne lève le nez de sa toile, trop occuper à soigner son travail pictural. C’était magnifique à voir. Les oeuvres ont ensuite été exposées dans une salle qui accueille des SDF. Sur chaque tableau on peut déchiffrer une lettre,”W”, “E”, “L”, “C”, “O”, “M”, “E” : WELCOME.